mercredi 26 décembre 2012

Pourquoi ce blog ?

Au début, je m’étais simplement amusé à publier sur mon blog personnel une liste de célébrités parfois prises à tort pour des Juifs (cette liste est reprise et complétée ici). Chaque fois que j’entendais dire qu’une personnalité était juive, alors que je savais ou j’étais en mesure de vérifier que c’était faux, j’ajoutais à ma liste le nom de la personne en question (certes, il m’est arrivé aussi de me tromper).

Il pouvait s’agir aussi bien de personnages historiques que de personnalités du monde actuel. Mon but était de montrer à quel point beaucoup de gens peuvent croire et colporter n’importe quoi, et accessoirement, de lutter contre certains ragots et autres racontars.

L’expérience a été édifiante. En peu de temps, cette page a commencé à attirer bien davantage de visiteurs que tout le reste de mon blog. Elle en a décuplé la fréquentation.

Mais surtout, j’ai pu constater l’ampleur d’un phénomène malsain, et typiquement français (cependant, il semble que la Russie et la Hongrie ne soient pas en reste), cette tendance à se demander qui est juif et à rechercher la confirmation de l’idée qu’on s’est faite, que telle ou telle personnalité doit l’être.

Ainsi, le jour du premier tour des élections présidentielles de 2012, ils étaient au moins des milliers à utiliser Google pour savoir si François Hollande était juif. Même chose le dimanche du second tour.

Certains visiteurs ont exprimé leur frustration de ne pas trouver sur ma page des éléments à l’appui de ce que j’affirmais. Apparemment, les requêtes lancées sur Google les amenaient sur mon blog plus facilement que sur Wikipedia. Sans compter que certains formulaient leurs critiques sans avoir lu les commentaires précédents ni mes réponses.

Mais le plus incroyable est peut-être le fait que des crétins aient vu dans mon initiative une manœuvre du « lobby juif » destinée à camoufler l’influence ou l’omniprésence supposée des Juifs au sein des élites !

Si j’avais voulu justifier chaque élément de ma liste, il m’aurait fallu y consacrer un site tout entier. Ce n’était pas mon intention initiale, mais j’ai tout de même fini par me prendre au jeu.

Je publie donc ici-même, au fil du temps, un article pour chaque personnalité concernée. J’y explique pourquoi certains pensent qu’il s’agit d’un Juif (ou d’une Juive), et pourquoi je considère que ces personnes se trompent. Bien sûr, le titre de ce blog est humoristique.

Mon propos n’est pas de défendre une certaine règle pour dire qui est juif et qui ne l’est pas. Il n’est pas nécessaire de savoir ce qu’est précisément un Arabe pour affirmer que Tino Rossi n’était pas arabe, ni de pouvoir donner une définition claire du Basque pour affirmer que Michael Jackson n’était pas basque, ni d’avoir établi ce qui fait un chrétien pour affirmer que le roi d’Arabie n’est pas chrétien. De même, il n’est pas nécessaire d'avoir défini la judéité pour affirmer que François Hollande n’est pas juif. Tout simplement. Ma démarche vise à mettre en pièces certains racontars ridicules et parfois malsains.

Ce blog ne s’adresse pas aux antisémites conspirationnistes, dont on n’a rien à attendre car ils sont imperméables à toute rationalité dès qu’il est question des Juifs. Il s’adresse aux personnes sensées qui peuvent croire, de bonne foi, que telle ou telle personnalité est juive alors qu’en réalité, elle ne l’est pas.

21 commentaires:

  1. Pourquoi ne pas avoir poursuivi ce blog ? Ca pourrait éclairer certaines lanternes obsédées par la chasse aux juifs... Ils se multiplient en plus.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais c'est bien ce que je fais ici ! Avez-vous bien lu mes explications jusqu'au bout?

      Le présent blog me sert à poursuivre ce travail !

      Supprimer
    2. C'est bien de clarifier certaines choses.
      Le fond du problème ne change pas: en quoi serait-ce un problème d'être juif ou pas? On sent qu'il reste des relents d'antisémitisme primaires dans notre pays.
      Au fait, je ne suis pas juif. Mais importance me direz-vous...

      Supprimer
  2. Pour vous lancer dans une aventure pareille, vous deviez sûrement trouver la vie trop paisible...
    Votre démarche à contre-courant est interessante et permet à chacun de voir le peu de rigeur intelectuelle qui soutient nos "convictions".
    Bon courage car la liste va être longue!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Démarche stupide je ne vois pas Proust ni les frères jean françois et axel Kahn, non juifs par leurs mère!

      Supprimer
    2. Vous n'y voyez pas Proust ni les frères Kahn, mais vous auriez pu tout aussi bien citer Zabou Breitman, Elsa Zylberstein, Pierre Arditi, Arnö Klarsfeld, Elisabeth Badinter, Roman Polanski, Anouk Aimée, Laurent Fabius, Charlotte Gainsbourg, Claude Lelouch, Bernard Kouchner, Patrick Modiano, Jenifer, Eric de Rothschild, Matthieu Kassovitz et Alexandra Rosenfeld, et j'en oublie. Mais vous-même, êtes-vous certain que la grand-mère maternelle de la grand-mère maternelle de votre grand-mère maternelle était juive? Pouvez-vous me le prouver? Parce que sinon, vous n'êtes peut-être pas juif par votre mère, vous non plus, et peut-être pourriez-vous trouver votre place sur ma liste? ;-)

      Supprimer
    3. Et finalement j'ai ajouté Zabou Breitman ! (voir l'article la concernant)

      Supprimer
  3. Tout ces propos sont bien douteux. Untel ou untel ne serait pas juif parceque ses grands parents étaient francais avec un nom francais... Le faux nez des bonnes intentions cache mal le vrai sentiment... Ne peut on etre originaire de bretagne ou de la creuse, s'appeler Dupont et avoir des origines juives ??? Au nom de quel bon principe serait ce interdit ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est votre commentaire qui est douteux, et le "vrai sentiment" que vous me prêtez est sans doute une projection. Rien n'est interdit, et beaucoup de gens peuvent avoir des juifs parmi leurs ancêtres, si l'on remonte plus ou moins loin dans l'arbre généalogique. Cela ne fait pas d'eux des Juifs, pas plus que le fait d'avoir un arrière-arrière-grand-père espagnol ne fait de vous un Espagnol.

      Supprimer
  4. Concernant la France, voici une source parmi d'autres :

    http://www.telerama.fr/techno/et-francois-hollande-il-est-juif,61589.php

    Par ailleurs, je peux voir les libellés des requêtes tapées sur Google par mes visiteurs.

    RépondreSupprimer
  5. Quoi que vous puissiez dire pour justifier l'existence de ce blog, vous faites exactement la même chose que ceux qui se demandent si tel ou tel est juif ou non. C'est tout aussi malsain. Si d'aucuns parmi les "chasseurs de juifs" se trompent, dire que "non, untel n'est pas juif" alimente leur obsession tordue.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est votre façon de voir les choses. Ce n'est pas du tout la mienne.

      Supprimer
    2. Par ailleurs, je trouve ce reproche assez savoureux, venant de quelqu'un qui nie l'antisémitisme de Siné.

      Supprimer
  6. Bravo pour blog remarquable, une véritable aubaine pour une amatrice de potins comme moi. Pourriez vous m'éclairer sur la sublime Doria Tillier qui écrit parler couramment l'hébreu dans son CV? Merci.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à vous. Concernant Doria Tillier, mes recherches ne m'ont pas apporté des informations qui me permettraient de vous éclairer.

      Supprimer
  7. "Mais surtout, j’ai pu constater l’ampleur d’un phénomène malsain, et typiquement français (cependant, il semble que la Russie et la Hongrie ne soient pas en reste), cette tendance à se demander qui est juif et à rechercher la confirmation de l’idée qu’on s’est faite, que telle ou telle personnalité doit l’être. "
    Bravo pour votre blog. Toutefois je ne crois pas qu'il s'agisse d'une manie exclusivement française. Et est-ce une manie vraiment malsaine ?
    Je recherche assez régulièrement l'origine de personnalités sur Google qu'elles aient un nom ou une apparence exotique. Est-elle très blonde ? Je recherche son origine en me disant qu'elle doit venir du Nord de la France. Est-elle très brune ? Elle doit venir de Provence ou d'Occitanie. A-t-elle un nom allemand ou séfarade ? Je la "google" en me disant qu'elle est peut-être juive. Avant-dernier exemple recherché : l'homme qui a récemment survolé les Champs-Élysées ce 14 juillet et qui porte un patronyme espagnol.
    Ne pas voir du mal là où il n'y a que de la curiosité.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Naturellement, dans certains cas ce n'est que de la curiosité. Je ne vois pas le mal partout. Mais le phénomène malsain dont je parle existe bel et bien, et je suis assez bien placé pour le savoir.

      Supprimer
  8. Je pense que vous pouvez ajouter Boris Johnson à votre blog: https://www.liguedefensejuive.com/video-le-premier-ministre-du-royaume-uni-boris-johnson-est-juif-2019-12-28.html

    Ce serait son arrière grand père maternel, qui serait en réalité issue de la communauté juive et il ne pratiquait pas le Judaïsme: https://fr.wikipedia.org/wiki/Elias_Avery_Lowe

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effet ! Je l'ajoute et je vais préparer un article.
      Merci à vous !

      Supprimer
  9. Est-ce que vous pouvez initier le blog http://pasmusulmans.blogspot.com ? En revanche, je ne suis pas certain que vous serez en mesure de répondre dans 3 mois....

    RépondreSupprimer