samedi 29 décembre 2012

François Hollande n’est pas juif

D’où pourrait provenir la curieuse rumeur selon laquelle le président français élu en 2012 serait juif ?

On sait qu’un certain nombre de Juifs portent un patronyme lié à un lieu géographique. Cependant, il s’agit rarement d’un nom de pays ou lié à un pays, plutôt d’un nom de ville (Berlin, Dantzig, Luxembourg, Lyon, Ratisbonne, etc.) ou lié à une ville (Berliner, Dantziger, Bogopolski, Warschawski, etc.). C’est là une explication possible de la confusion à propos de François Hollande. Certes, il se pourrait aussi qu’il ait eu un ancêtre juif.

Voici ce qu’on peut lire sur Wikipedia :

Le patronyme Hollande désigne celui « qui est originaire de la Hollande ». Il est surtout porté dans le Nord-Pas-de-Calais, d’où la famille Hollande est originaire. Les aïeux de François Hollande proviennent des communes de Vis-en-Artois, Rémy, Haucourt, etc. et cela permet de conclure que ses ancêtres, vers le XIe siècle, étaient hollandais. Son premier ascendant direct connu, un valet de meunier, remonte à 1569 dans les environs de Plouvain. Sa famille, « d’origine protestante » (sic), se serait exilée de Hollande jusqu’en France afin de fuir les guerres de religion menées par les Espagnols.

On y lit aussi que François Gérard Georges Nicolas Hollande est le fils cadet du docteur Georges Gustave Hollande, né le 9 mai 1923 à Cognac, médecin ORL et candidat malchanceux sur une liste d’extrême droite aux élections municipales de Rouen en 1959 et de Bois-Guillaume en 1965. Non seulement il n’y a rien de juif dans tout cela (notamment, la présence dans son état-civil du prénom usuel de son père, Georges, preuve supplémentaire de non-judéité), mais un Juif militant à l’extrême droite à cette époque, en France, est presque aussi improbable qu’un pingouin herbivore dans le Sahara.

Wikipedia, toujours : « Sa mère, Nicole Frédérique Marguerite Tribert, catholique de gauche née le 7 septembre 1927 à Vigneux-sur-Seine […], était assistante sociale. » Rien de juif non plus dans l’état-civil de la mère. Il nous est même précisé qu’elle était catholique. François Hollande lui-même a eu une éducation religieuse catholique, selon les mêmes sources.

Les administrateurs du site américain Jew or Not Jew attribuent à François Hollande les scores 0/5, 1/5 et 4/5, ce qui signifie qu’ils ne lui trouvent aucune origine juive et pas grande ressemblance avec un Juif, mais que cela ne leur aurait pas déplu qu’il soit juif.

Enfin, on n’a jamais entendu dire que les parents de François Hollande auraient été inquiétés pendant la Seconde guerre mondiale, comme ce fut généralement le cas des Juifs sur le sol français.

Ajoutons que rien, dans sa vie familiale, dans son style de vie ni dans ses convictions et positions connues, n’indique un rapport réellement particulier avec le peuple juif, avec le judaïsme ou avec Israël.

On voit donc bien à quel point cette rumeur, concernant François Hollande, est absurde. 


Sources : Wikipedia, sur François Hollande et sur sa famille ; Corsematin, édition du 8 mai 2012 ; Echo62 (Le Pas-de-Calais en ligne), édition du 5 décembre 2012 ; rfgenealogie.com.

38 commentaires:

  1. Très indifférent à ce qu'est ou n'est pas le Président Hollande, j'usse malgré tout préféré mille fois qu'il fut juif. Parce que les juifs ont cette qualité d'être de bons économistes.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. les juifs sont tous de bons économistes... comme tous les français ont une baguette sous le bras et un béret... c'est très bête comme commentaire ou j'rêve ?

      Supprimer
    2. Vous ne rêvez pas. Mais si je vous montrais les commentaires que je supprime...

      Supprimer
    3. Absurde.. Madoff était un bon économiste, c'est bien connu...

      Supprimer
  2. Bonjour Monsieur,

    Parce que vous vous appuyez sur Wikipedia pour citer vos sources ?...

    Wikipedia, adepte du politiquement correcte est, faut il vous le remémorer, conçu par des internautes divers et varies, y allant de leur propres connaissances, travestissant allègrement la vérité...

    Wikipedia ? Neanmoins d excellents articles mais tendancieux et usant de la conspiration contre la vérité...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le président du Conseil Général du Pas-de-Calais est sans doute un lecteur assidu de Wikipedia :

      http://www.echo62.com/actu.asp?id=3484

      Supprimer
    2. Et que pensez-vous de Jean-Louis Beaucarnot comme source ?

      Supprimer
  3. Hollande est un nom très rare. A ma connaissance, le président de la France actuel fait partie d'une des très rares familles à le porter.

    Par contre, Hollander est un nom beaucoup plus courant, et porté quasi exclusivement par des non-gentils.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Des non-gentils ? Qu'en termes peu galants ces choses là sont dites !

      Supprimer
    2. Pour ma part,mes sources indiquent que les aïeux de Hollande étaient des juifs séfarades qui vivaient dans péninsule ibérique musulmane !
      Comme chacun le sais les juifs étaient discréminés par les vandales de Rodérique,une fois musulmane,ils n'ont plus eu aucune restriction à l'ascenseur social,tout en conservant leur culte juif!
      Après sept siècles et la reconquête par Isabelle la catholique et Ferdinand de Castille,les séfarades ont été chassé comme les musulmans ,nombre d'entre eux se sont établis au Maroc!La famille Hollande a choisi ,la Hollande,ils sont adepte du marranisme !!

      Supprimer
    3. Vos sources ? Quelles sources ?

      Et pour quelle raison des Juifs qui auraient quitté l'Espagne seraient-is devenus marranes? Alors qu'au contraire, c'étaient ceux qui faisaient le choix de rester qui devaient se convertir, quitte à rester juifs en secret (donc marranes), tandis qu'en Hollande on avait la possibilité de rester juif au vu de tout le monde? Ce n'est pas logique.

      Mais admettons un instant que ce que vous écrivez soit exact : c'était il y a combien de générations ? Et vous croyez qu'à partir de ce moment et pendant les siècles qui ont suivi, les Hollande, de père en fils, ont toujours épousé des Juives? Visiblement pas jusqu'à notre époque, en tout cas.

      Arrêtez vos histoires à dormir debout.

      Supprimer
    4. De toute facon ce n est pas un probleme, personne ne peut se targuer de n avoir aucun nom juif dans son pedigree PERSONNE je connais quasi tous mes ancetres depuis le xvi eme siecle, si je n ai aucun cohen,rosenblum,levi et que tous ont ete baptisés a l eglise,je peux vous dire que je verifie si j ai encore mon prepuce apres chaque consultation de mon arbre, je ne compte plus les Aumeran (Al marrane) les Soubeyran,les Mouries,les heraud j ai trouve des patronymes marrannes dans les montagnes du morvan,au coeur de la bretagne,dans les pyrenees en pays cathare, dans les hautes alpes,a tel point que j en suis venu a me demander si mes arrieres grands parents n etaient pas crypto- juifs et bien non, c est juste le fait qu il y a enormement de patronymes marranes.Donc meme si le patronyme de Flamby est d origine cachere ce n est vraiment pas le scoop de l année,faites votre arbre jusqu au regne de francois premier vous risquez d avoir des surprises,lisez les genealogies des familles "nobles" en general ca commence aux environs de 1505 on a zappé pépé Isaac,marchand lainier 2 generations avant

      Supprimer
  4. Si les personnes qui ont pour nom Hollander sont peut-être en bonne proportion juives ou d'origine juive, rien n'indique qu'elles sont majoritaires. En effet, le nom Hollander se retrouve géographiquement là où on s'attend logiquement à le trouver : un peu dans les régions germanophones (ou l'on trouve plus communément des Niederlander) mais surtout en Flandre-Artois, et bien sûr à Paris. Faites la différence avec le nom Rosenblum, plus connoté, et vous verrez la différence : rien n'indique que le nom Hollander est "porté quasi exclusivement par des non-gentils" ...
    De plus, le nom Hollande est bien moins rare que vous ne le prétendez (il y en a en France deux fois plus que de Hollander) et se retrouve lui aussi fort logiquement concentré en Flandre-Artois.

    Pour votre édification , sachez que des noms "typiquement juifs" comme Blum ou Morgenstern sont aussi portés par des chrétiens, sans oublier Rosenberg même si c'est déjà plus rare. Et concernant Israël, il existe chez les chrétiens en tant que prénom (assurément) et en tant que nom (vraisemblablement).
    Même Levi a déjà été donné comme nom de baptème (prénom)au sein de familles chrétiennes, américaines et néerlandaises notamment (protestantes surtout mais parfois aussi catholiques).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Des noms Juifs porté par des convertis ,j'ai lu un livre sérieux dans lequel il était demandé ( au Maghreb) de se convertir a l'islam et de ne jamais oublié que vous êtes Juifs afin de prendre le pouvoir

      Supprimer
    2. Il faut croire que ce plan diabolique n'a pas fonctionné. Pour ma part, j'ai lu un livre sérieux dans lequel il est expliqué qu'un tas de crétins colportent des théories et des ragots absolument ridicules.

      Supprimer
  5. Le président Hollande, baptisé dans la religion catholique comme tous ses ascendants directs, a lui-même évoqué de possibles (et lointaines) origines juives du côté paternel (la Hollande ayant été un refuge pour les Juifs après leur expulsion d'Espagne). D'autre part l'assertion selon laquelle un "juif" militant à "l'extrême-droite" aurait été dans les années 60, "aussi rare qu'un pingouin mérite d'être nuancé : d'une part le terme "d'extrême-droite" n'était guère utilisé alors (on parlait tout simplement de "droite") et n'avait pas la même charge péjorative qu'aujourd'hui, d'autre part les juifs d'origine nord-africaine furent au contraire nombreux à s'engager dans les rangs de l'OAS et/ou à soutenir la candidature de Tixier-Vignancourt en 1965.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Des millions de gens ont de possibles et lointaines origines juives du côté paternel ou du côté maternel. Ce peut bien être le cas de François Hollande, comme de pratiquement n'importe qui. Cela ne change absolument rien au fait qu'il n'est pas juif du tout, et que les ragots à ce propos sont sans fondement.

      Supprimer
  6. Ne nous hasardons pas dans des domaines que nous ne connaissons pas ; laissons cela à des spécialistes (historiographies et généalogistes, par exemple) ... à ce niveau notons simplement que Monsieur Jean-Louis Beaucarnot dont c'est le métier et la passion relève que Nicolas Sarkozy et François Hollande sont cousins ... ce qui ne révèle rien quant à la judaïté.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il me semble qu'en affirmant que François Hollande n'est pas juif, je ne me hasarde pas dans un domaine que je ne connais pas. Ce n'est pas en remontant loin dans l'arbre généalogique de quelqu'un qu'on sait s'il est juif ou pas. Si l'on remonte assez loin, nos ancêtres sont tous africains, et cela ne fait pas de nous des Africains. Et si l'on remonte encore bien plus loin, nos ancêtres sont des animaux qui marchaient à quatre pattes, et cela ne fait pas de nous des animaux qui marchent à quatre pattes.

      Supprimer
  7. L'important n'étant pas de savoir s'il est juif ou non mais si, en se réveillant, il ne pense qu'aux intérêts de la France et des Français !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vous avez raison, il serait en effet ennuyeux qu'il pense également aux intérêts de ses bailleurs de fonds qataris.

      Supprimer
  8. Des centaines de millions d'êtres humains ont des origines juives sans le savoir. De fait avoir un ancêtre juif à la 15ème génération ne signifie rien ! Sans oublier le nombre incalculable de juifs convertis au Christianisme depuis l'avènement du Christ puis plus tard à l'Islam !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Absolument. C'est bien ce que je me tue à expliquer...

      Supprimer
  9. sa famille juive aurait fuit l'espagne en 1492 pour aller en hollande d'où son nom.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sa famille ? Supposons que ce soit le cas. Combien d'ancêtres avait-il en 1492 ? Disons pour simplifier que ses ancêtres ont enfanté en moyenne tous les 25 ans. Cela fait donc vingt générations. Deux parents, quatre grand-parents, huit arrière-grand-parents... on arrive à plus de 1 million d'ancêtres en 1492. En réalité, il se peut que certains de ces ascendants aient deux ou plusieurs ancêtres communs. Disons 500 000 ancêtres. Un de ces ancêtres était juif et a reçu le nom de Hollande. Donc sur 500 000 de ses ancêtres, il y avait un Juif. Il aurait donc 1 / 500 000ème de "sang juif"... Allez, mettons non pas un Juif, mais cinquante, soyons larges. Cela lui ferait 1 /10 000ème de sang juif. Effectivement, ça change tout !

      Supprimer
  10. François Hollande ne PEUT pas être juif, ca c'est un CON accompli.
    Or les Juifs ont démontré, en survivant depuis 3000 ans à une série interminable de persécutions, de l'antiquité aux temps présents, de la Russie à l'Espagne, des partis de droite aux Communistes qu'il ne sont vraiment pas CONS.

    RépondreSupprimer
  11. Où est enterrée la maman de François Hollande ? Ca renseignerait un peu.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dans un cimetière de la banlieue parisienne. Qu'est-ce que ça change ? De quels renseignements avez-vous encore besoin ?

      Les journalistes n'en disent pas plus sur la tombe, mais ils disent que F.H. est allé la fleurir et précisent même quelles sont les fleurs qu'il a achetées. Or, on ne fleurit pas les tombes juives. Voilà qui vous "renseigne un peu".

      Supprimer
    2. Tout à fait d'accord avec Marcoroz ! voici la généalogie de François Hollande, ce n'est pas wikipedia, mais de source sur !

      - http://www.kazi-foundation.org cliquez sur François Hollande

      Supprimer
    3. Intéressant !

      http://www.kazi-foundation.org/bloodline/francois-hollande.kazi

      Supprimer
  12. On n'est juif que par la mère ou par conversion.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Allez expliquer cela aux Juifs des pays anglo-saxons...

      Supprimer
  13. C'est très intéressant, d'autant que nous sommes en l'an 2015 après Jésus Chist (qui lui même était juif), en tenant compte de ce fait historique, il n'est donc pas idiot de penser que nous ancêtres étaient juifs. De même, LUCIE, a été trouvée en Afrique, il n'est donc pas faut de dire que nos ancêtres étaient africains ! - Donc, nos ancêtres étaient africains de confession juive ???
    - réducteur ou pas , Et bien cela me va : j'ai la peau blanche, je suis baptisée et très heureuse d'appendre que les apparences peuvent être trompeuses !!!

    RépondreSupprimer
  14. En tant que Juif on aurait pu expliquer son comportement. Mais s'il ne l'est pas ça le rend encore plus bête, sans autre objectif que de se raccrocher aux autres de Obama à Merkel et pire Porochenko.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comment cela, en tant que Juif on aurait pu expliquer son comportement? Je ne comprends pas ce que vous voulez dire.

      Supprimer