jeudi 26 janvier 2017

« Guy Millière, êtes-vous juif ? »

Sa passion pour Israël et pour le peuple juif est telle qu’on se demande parfois si son patronyme est un nom d’emprunt et s’il s’agit d’un Ashkénaze ou d’un Séfarade. Ni l’un ni l’autre, en réalité car Millière n’est pas juif. Il s’échine à le dire et à le redire [...] — Jean-Pierre Allali

Il s’échine à le dire et à le redire, comme je m’échine moi-même à expliquer que telle ou telle personnalité n’est pas juive... mais beaucoup de gens ne veulent croire que ce qu’ils ont envie de croire et sont imperméables à toute rationalité, surtout lorsqu’il est question des Juifs !

L'être ou ne pas l'être...

Sur le site du CRIF, Jean-Pierre Allali cite Guy Millière :

« Tu me demandes pourquoi, moi qui ne suis pas juif, je défends le pays juif [...] » (Guy Millière, Israël raconté à ma fille, Les Provinciales, 2016).

« Je ne suis pas juif, c’est vrai... il n’est nul besoin d’être juif pour défendre le pays juif. » (ibid.)

Je peux continuer à citer Guy Millière, à l’attention des lecteurs qui veulent bien garder un minimum de bon sens :

« Il m’est parfois demandé pourquoi je défends Israël alors que je ne suis pas juif. [...] Il m’est parfois demandé aussi pourquoi je combats l’antisémitisme alors que, n’étant pas juif, je ne suis pas directement concerné. » (Actualité chrétienne)

« Je me suis impliqué non pas parce que je suis juif (je ne le suis pas) ou parce que je suis citoyen israélien (je ne le suis pas non plus), mais en raison de valeurs éthiques et d’un attachement à certaines idées fondamentales. » (dreuz.info)

« Je ne suis pas juif, monsieur le Président. Mon adhésion à ce qui constitue les valeurs fondamentales du judaïsme pourrait me conduire à le devenir, mais je ne suis pas croyant et je ne veux surtout pas tricher. » (Lettre ouverte à Richard Prasquier)

« [...] le volumineux mais passionnant ouvrage d’un auteur qui, comme moi, n’est pas juif [...] » (dreuz.info)

« Au nom de quoi devrais-je, ou dois-je, affirmer et clamer que je ne suis pas juif... Au nom du fait qu’être juif, ce serait salissant ? » (Houdna, Underbahn, 2007)

« [...] lutter contre l’antisémitisme en France aujourd’hui vous vaut une très mauvaise réputation, même, et surtout, lorsqu’on n’est pas juif… » (Louyehi)

« Je ne suis pas juif, mais je sais que je n’admettrai jamais que les Juifs vivent à genoux [...] » (jssnews.com)

« L’une des questions[,] qui m’a été, une fois de plus, souvent posée lors de mon récent séjour en Israël, était celle-ci : êtes-vous juif ? J’ai dû répondre une fois encore que non, je ne suis pas juif. Je ne suis pas même chrétien. Je me définis comme agnostique. » (danilette.com)


(voir aussi mon article sur Michel Garroté)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire