jeudi 16 octobre 2014

Pascal Bruckner, pris pour un intellectuel juif

Je l’avoue, jusqu’à la sortie de son ouvrage autobiographique Un bon fils en 2014, j’étais de ceux, plutôt nombreux il est vrai, qui avaient toujours associé Pascal Bruckner aux « intellectuels juifs » (myboox.fr).

Son nom y était peut-être pour quelque chose, bien que je sache pertinemment que le compositeur Anton Bruckner n’était pas juif du tout. Certes, il y avait aussi ses liens et ses affinités avec Alain Finkielkraut.

Le fils ne priait pas pour le père...

« L’ex-partenaire de Finkielkraut s’amuse qu’on le croie juif, et plus encore, qu’on salue ses dénégations d’un « Je comprends » compatissant », commente Luc Le Vaillant (liberation.fr).

Ancien élève des Jésuites, Pascal Bruckner est le fils d’une mère catholique et d’un père protestant. Lui-même est athée.

En outre, son père était un antisémite fanatique qui voyait des Juifs partout (comme c’est visiblement le cas d’un certain nombre de lecteurs du présent blog), et qui considérait son STO chez Siemens comme « la plus belle partie de [son] existence » (nouvelobs.com).

Dans Un bon fils, Bruckner nous révèle « les détails effrayants de son enfance passée à prier chaque jour pour voir mourir son père antisémite et raciste » (myboox.fr).

« Après tout, ma fille est juive », nous déclare-t-il cependant. Est-ce à dire que la mère de sa fille est juive, ou que sa fille s’est convertie ? Il n’en dit pas davantage dans l’interview en question.

On pourra aussi se référer à une intéressante interview de Pascal Bruckner accessible en ligne, sur le site internet Akadem.

4 commentaires:

  1. En dehors du fait qu'il soit juif ou non, c'est une personne qui n'est pas intéressante et prend des positions dangereuses sans même s'excuser de s'être fourvoyé avec Goupil (quelle déception pour moi) sur l'Irak.
    Mais ses origines peuvent expliquer un esprit torturé, par contre c'est à son honneur d'avoir su s'en extirper.
    Finkelkraut, lui, a tort et n'a aucune excuse. Il fait, comme Zemmour son dernier arrivé qui ferme la porte derrière lui. Ce qui m'insupporte, surtout que sa position, comme Zemmour, sur l'immigration et l'intégration (les grands mères des meilleurs professeurs américains vivaient sans un mot d'anglais pendant toute leur vie). Cela prend une ou deux générations mais l'assimilation (qui ne veut pas dire oublier sa culture mais devenir un vrai Français) serait impossible aux Musulmans et aux noirs, car ils seraient réfractaires à notre belle tradition...Exactement ce qu'on disait à l'époque où mes grands-parents (ses parents) demandaient l'asile dans la patrie des droits de l'homme. Affligent. Et puis de quoi ont-ils parlé? Du temps et de leurs erreurs, du "désordre amoureux" et autres ping pong de St Germain qui ne laisseront rien. Sauf avoir participé à polarisation raciste, à la place des "interdit aux Juifs" je mettrais "interdits aux racistes". L'étranger devenu français est obligé de se montrer plus Français que les tirailleurs sénégalais. Il nous oblige à nous positionner contre lui (ou pour) en créant un débat artificiel et indigne de son intelligence depuis longtemps bouffée par un égo surdimensionné. Alain si tu veux bouffer du réfugier ou du natif désintégré, mange toi la langue.

    RépondreSupprimer
  2. Et au fait, c'est pratique pour montrer à un antisémite qu'il voit des Juifs partout, ou pour confirmer son intuition pour les Juifs, qui en fait n'en ont pas souvent besoin. Du coup je me demande si je ne suis pas sur un site "dénonciateur". C'est très connoté. Mais cela a l'air d'être fait aussi simplement (seule la naïveté peut sauver l'intention) que la question qu'on se pose en privée, mais au fait il est juif Macron? Par ex je voulais en donner un au hasard. Tu vois ce que je veux dire?

    RépondreSupprimer