lundi 28 janvier 2013

Zoé Félix juive ?

C’est bien ainsi que sont libellées certaines requêtes lancées sur Google, lesquelles justifient cet article et me donnent l’occasion de publier ces photos de la belle Zoé, dont je suis l’auteur (quand on se soucie de ne pas enfreindre les lois du copyright, c’est bien pratique). Mais qui donc pose cette question ?

Nous autres Juifs, nous avons nos commères, et quand une star est particulièrement belle, sexy et charmante, l’idée qu’elle serait des nôtres est plaisante. Certains ont vite fait de prendre leurs désirs pour des réalités.

Felix namqve...

Pourtant, quel besoin aurions-nous de nous annexer ainsi des stars et autres célébrités ? N’avons-nous pas notre lot de belles, de Ruth Elkrief à Eliette Abecassis et d’Emmanuelle Chriqui à Natalie Portman, sans parler de Shavit Wiesel, Bar Refaeli et autres stars israéliennes ?

Il y a aussi tous ces détraqués, obsédés et jaloux, ces ratés qui voient des Juifs partout, notamment dans le milieu du show-business, et pour qui il ne fait aucun doute que Dany Boon et Kad Merad sont tous les deux juifs (le premier l’est devenu, mais le second ne l’a jamais été).

Naturellement, dans ces conditions, l’actrice qui incarne l’épouse de Kad Merad dans un film de Dany Boon ne peut qu’être juive, elle aussi. Le cas d’Anne Marivin est différent, car on croit qu’elle est vraiment ch’ti... et postière à Bergues, peut-être ?

« Méditerranée,
c’est une fée qui t’a donné... »

Abstraction faite de Bienvenue chez les Ch’ti, il y a Clara Sheller. Je ne sache pas que le personnage éponyme entretienne un rapport particulier avec le destin juif, mais dans certains esprits tordus, tout est possible. William Sheller est-il juif ? Quoi qu’il en soit, ce n’est pas son vrai nom, et les « vrais » Sheller ne sont généralement pas juifs. Le prénom Clara est plutôt rare en France, et il a une certaine probabilité d’être porté par des Juives.

Voilà où j’en suis de mes conjectures, concernant la magnifique Zoé.

Félix n’est pas un patronyme porté par des Juifs. Une visite sur le site geopatronyme.com, par exemple, le montre assez clairement. On peut consulter aussi genealogie.com, où il est précisé que « Félix est un nom de baptême et patronyme, [...] très populaire anciennement chez les chrétiens car il devait symboliser pour eux la joie spirituelle, caractéristique du bon chrétien. » Avec ça...

Physiquement, Zoé Félix ne ressemble pas à une Juive (je sais bien qu’aujourd’hui, le politiquement correct interdit d’évoquer un type physique à propos des Juifs, mais voilà, il se trouve que je me moque éperdument du politiquement correct – et je n’ai pas fini de le montrer). Zoé Félix ressemblerait plutôt à une Française qui aurait des origines méditerranéennes, corses et italiennes par exemple.

C’est ce qui peut arriver quelquefois, surtout chez une actrice française ayant une mère italienne et un père corse.


Sources : Gala.fr, Genealogie.com, Geopatronyme.com, Marcoroz, Wikipedia.

12 commentaires:

  1. Personnellement je me moque éperdument de ces types de considérations. L’intelligence n’a pas de sexe, pas plus que de race… ! Zoé Félix que je considère comme une amie, pourrait être Juive, qu’elle bénéficiera toujours de mon amitié.
    C’est l’ignorance crasse qui conduit à de pareilles considérations ou analyse.
    J’ai fait de la généalogie, et comme la plupart des citoyens ayant des parents Français, sont parents avec les Roy de France ou Jehanne d’Arc, la plupart des familles ont au moins une branche qui comprend des Juifs, voire des Musulmans « invasions Maures et Sarrasines, environ 150 ans ».
    Sur les plus de 60 milles ancêtres que mathématiquement ma famille possède, sur plus de 20 générations, j’en ai découvert même pas 10 %, ce qui est déjà considérable. Si j’étais en mesure de découvrir les dizaines de milliers manquants, je suis certain de découvrir des Juifs, des Musulmans ou arabes et même des Asiatiques.

    Ces élucubrations sont ridicules, demandez à Jean-Louis Beaucarnot, le meilleur généalogiste Français, il vous confirmera sans aucuns doutes, l’exactitude de mes déclarations.
    M-G

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Jean-Louis Beaucarnot me confirmera que si Zoé Félix était juive, elle bénéficierait toujours de votre amitié ? Intéressant.

      Il faut de l'ignorance crasse pour faire des analyses ? Intéressant aussi.

      Qu'est-ce qui est ridicule ? Que je lutte contre des ragots, ou les ragots contre lesquels je lutte ?

      Écrire un long commentaire sur un blog pour expliquer que le sujet de ce blog ne vous intéresse pas, ce ne serait pas un peu ridicule, des fois ?

      Et votre généalogie, vous croyez qu'elle m'intéresse ? Et qu'elle intéresse mes lecteurs ? Alors que nous ne savons même pas qui vous êtes ?

      Au fait : la prochaine fois, prenez un pseudo ou signez votre commentaire.

      Supprimer
  2. Merci pour votre réponse de jésuite… ! Vous déformez mes propos : « Jean-Louis Beaucarnot me confirmera que si Zoé Félix était juive, elle bénéficierait toujours de votre amitié » ? Intéressant.
    « Être hermétique ne signifie pas contenir », et c’est précisément la démonstration que vous venez de faire, volontairement.
    Dans ces conditions, Monsieur, je ne vois pas d’opportunité pour donner une suite quelconque à ce monologue dont vous êtes cause et partie.
    Cordialement à vous./ M-G.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vous vous imaginez peut-être que je n'ai rien de mieux à faire de mon temps, que d'avoir des échanges avec quelqu'un qui n'a pas honte d'écrire que si Zoé Félix était juive, elle bénéficierait toujours de son amitié ? Et avec quelqu'un qui m'écrit tout un laïus abscons de 15 lignes pour m'expliquer que ce blog ne l'intéresse pas ?

      Supprimer
    2. Marcoroz a passablement déformé le propos de MG (quelle belle voiture !) en n'en prenant qu'une partie.
      Ce dernier voulait dire que même si Zoé F. était arabe ou guatemaltèque, elle garderait intactes toutes ses autres (?) qualités qui font que MG l'apprécie. Ce qui revient à dire que pour MG, peu importe que Zoé F. soit juive, arabe, guatemaltèque ou italo-corse.
      Notre ami considère que tout le monde est un petit mélange des autres et qu'on apprécie les gens en fonction de valeurs a& qualités utres que celles de leurs origines ethniques ou religieuses.
      Partant, effectivement, il n'apprécie pas ce blog auquel il ne trouve pas de pertinence..

      My

      Supprimer
    3. En réalité, j'avais bien compris le sens du propos de MG. Mais comme son expression était ambiguë, et donc maladroite, j'en avais profité pour lui river son clou. ;-)

      Supprimer
    4. Au fait, comment croyez-vous que MG est arrivé sur cette page ?

      Supprimer
    5. La même raison pour laquelle des internautes juifs tiennent des blogs "juifs, pas juifs" à travers le monde.

      Tout cela reste fascinant.

      Supprimer
  3. "bien qu’aujourd’hui, le politiquement correct interdit d’évoquer un type physique à propos des Juifs, mais voilà, il se trouve que je me moque éperdument du politiquement correct ".
    Et vous avez bien raison ! Pourquoi avoir honte de ce que l'on est ? Mon arbre généalogique remonte au XVIème siècle. Que du Bas-Breton sans mélange, à l'heure ou il est tellement "in" de se dire "mélangé". Hé bien moi, je suis fier de ne pas l'être et remercie mes ancêtres d'avoir su conserver une homogénéité ethnique (et culturelle !) certaine. Et ceux qui ne sont pas contents : "da c'hastiñ ganto !" (qu'il aillent se faire voir !). Je suppose qu'un Juif est tout à fait en mesure de comprendre mon raisonnement.

    RépondreSupprimer
  4. Mdr ,bande de complexé du torse , vous etes pitoyable ...

    RépondreSupprimer