vendredi 25 janvier 2013

Les Miss France sont-elles juives ?

Miss France 1998 s’appelait Sophie Thalmann. L’année suivante, la nouvelle élue se prénommait Rachel (Legrain-Trapani). En 2006, nous avons eu Alexandra Rosenfeld, en 2011, Laury Thilleman (ah, les noms en « -man » et en « -mann »...) et en 2012, Delphine Wespiser.

C’est plus qu’il en fallait pour faire fantasmer un certain nombre de gens, aussi bien des Juifs que des antisémites, qui semblent ignorer que les patronymes germaniques sont très courants en Alsace et en Lorraine, et même dans presque tout le quart nord-est de la France (sans compter les descendants d’Alsaciens ayant migré après 1870).

You know what you miss?

Sur Internet, des détraqués qui ne voient plus cette institution qu’à travers le prisme délirant de leur antisémitisme vous expliquent que Geneviève de Fontenay est juive, que la société Endemol est dirigée par des Juifs et que les élues du concours sont invariablement des Juives !

Sophie Thalmann n’est pas juive du tout, ni de père ni de mère, et Delphine Wespiser non plus. Valérie Bègue, pas davantage. La première est lorraine, la seconde alsacienne. J’ignore pourquoi la troisième, qui est réunionnaise et n’a pas un nom germanique, a fait l’objet du même fantasme. Concernant Laury Thilleman, il n’y a pas de mystère, tout est dans la terminaison en « -man ».

Par la suite, il y a eu aussi Camille Cerf. Ce patronyme est souvent porté par des Juifs, surtout lorsqu’il s’agit de la francisation de Hirsch. Cependant, c’est aussi un nom français porté par des non-juifs, tout comme Cheval, Merle ou Renard. En l’occurrence, la blonde Miss France 2015, issue de l’école Jeanne d’Arc et de l’établissement scolaire Sainte-Anne de Coulogne, sa ville d’origine, est une Ch’timi de confession chrétienne.

Parmi toutes les Miss citées ici, seule Alexandra Rosenfeld a un parent juif (son père).

Au début des années quatre-vingt, il se trouvait encore en France pas mal de crétins pour affirmer que « les Juifs tiennent la banque »... alors que ce secteur était nationalisé à 95 % ! Plus récemment, j’ai aussi entendu affirmer qu’il fallait être juif pour pouvoir faire carrière à la télévision, au théâtre... et même dans les métiers de l’orgue. J’ai cherché, parmi les organistes et les facteurs d’orgues, qui pouvait être juif, et je n’ai trouvé personne : pas même Daniel Roth, ni Jean-Jacques Grunenwald, et pas davantage Jacques Kauffmann, ni le facteur d’orgues Xavier Silbermann !

En Pologne, ils sont des dizaines de milliers, peut-être davantage, à se plaindre que les Juifs occupent tous les bons postes dans leur spécialité, alors qu’il reste à peine quelques milliers de Juifs dans tout le pays en comptant les enfants, les adolescents, les retraités, les impotents et les femmes au foyer. Cherchez l’erreur.

Aussi, je ne m’étonne plus de constater que même lorsque c’est de beauté féminine qu’il s’agit, on retrouve la même rengaine : la rengaine des ratés qui ont une explication toute simple et toute prête au fait que d’autres réussissent, et pas eux.

8 commentaires:

  1. Certains ont parlé de Rachel Legrain-Trapani. Pour deux (mauvaises ?) raisons :
    1. le prénom Rachel mais surtout celui de son frère Ruben. Pour autant, Rachel est passé dans le domaine catholique depuis bien longtemps et Ruben est très courant plus au nord du Nord (terre natale des Legrain), aux Pays-Bas. De plus, les occurences du nom Legrain se retrouvent majoritairemnt au Nord-Pas de Calais d'où sont originaire Rachel et sa famille.
    2. le second nom car c'était à Trapani que vivaient la plupart des juifs de Sicile. Il y avait bien un grand ghetto à Trapani.
    La science antisémite des noms veut que celui qui porte le nom d'une ville, suivi ou non du suffixe -er, est juif. En plus de tous les -berg, -witz, -mann, -thall, -stein ainsi que les -ski et les -vich, sans oublier ceux qui portent de noms animaliers, bien entendu.
    En réalité, près du tiers de noms français et de très nombreux noms européens sont eux-même généralement des noms de lieux, dont ceux de nombreuses villes ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne sais pas qui vous êtes, mais votre érudition est impressionnante !

      Supprimer
    2. Je suis moi-même sidéré! Quand même!

      Supprimer
  2. Les Juifs et les Juives contribuent depuis des centaines de siècles à la grandeur de la France et de beaucoup de pays de part le monde.

    RépondreSupprimer
  3. Moi aussi et juives ou pas quelle importance. C est 1 obsession combien de Rachel,David simon,Esther ,
    Agathe, et j en passe qui n ont aucun sang juif...
    Je vois pas où est le problème

    RépondreSupprimer
  4. Je crois qu'il y a eu dea miss france juives:
    Lucienne nahmias en 1931
    Gisele Charbit en 195o. Elle est nee au Maroc. Charbit est un nom.juif.

    RépondreSupprimer