mercredi 16 janvier 2013

Jane Birkin juive, elle non plus !

Parce qu’elle a été la compagne de Serge Gainsbourg ? Comme aurait dit ce dernier, j’ai beau chercher...

Quand j’étais avec Serge, j’ai voulu être juive par romantisme. Le rabbin Williams a dit que c[e n]’était pas une bonne raison. [...] Serge m’a dit : « Même si tu fais[ais] une transfusion de sang, tu ne serais pas juive ! » Alors là, j’ai arrêté, vexée ! — Jane Birkin, Interview sur le site Artistes d'Israël.

L’église de Birkin (Yorkshire)

Jane Mallory Birkin est la fille de David Birkin, commandant dans la Royal Navy. Il semble que le nom Birkin ait la même racine que le mot anglais birch (bouleau).

Birkin est aussi le nom d’un village anglais, dans le Yorkshire (146 habitants en 2001). « Le nom Birkin indique que le village a été établi dans une région forestière très dense, composée principalement de bouleaux » (Wikipedia).

Quant à la mère de Jane Birkin, c’était l’actrice et chanteuse britannique Judy Campbell, dont le vrai nom de jeune fille était Judy Gamble (et dont rien n’indique qu’elle aurait pu être juive ou avoir des origines juives).

Que Jane Birkin soit de confession chrétienne, c’est ce que confirme sa fille Charlotte Gainsbourg quand elle explique qu’elle a hérité d’une double appartenance religieuse, juive (par son père) et anglicane (par sa mère).

En outre, « Jane Birkin est la descendante de Charles II, roi d’Angleterre et d’Écosse », [ainsi que] la petite-nièce de Freda Dudley Ward, maîtresse d’Édouard VIII, roi de Grande-Bretagne, alors prince de Galles, [et elle est également] la cousine du mathématicien et philosophe Bertrand Russell et du réalisateur Carol Reed (Wikipedia).

Et avec tout cela, certains voudraient qu’elle soit juive ?

9 commentaires:

  1. Le prénom du père David, le prénom de la mère Judith, ça aurait pu ..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les prénoms bibliques sont monnaie courante chez les protestants anglais et américains.

      Supprimer
  2. Et bien, peut-être qu'il va falloir revoir votre copie car je viens de découvrir une correspondance Adn proche avec David Birkin le neveu de Jane via myheritage

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Peut-être que sa mère est juive ? Et non pas son père. Mais l'identité juive a assez peu de rapport avec la génétique. Être juif n'est pas affaire de chromosomes.

      Supprimer
    2. Ben si justement

      Supprimer
  3. J adore jean Birkin et Serge Gainsbourg ils ont fait évoluer les mentalités des hommes et des femmes et c est extraordinaire et leurs œuvres sont uniques car c était deux personnes qui aimait la vie et les personnes de tous horizons ils nous ont laissé un héritage inestimable et unique et c est tout simplement ça leurs victoire.

    RépondreSupprimer
  4. je viens de la voir sur une interview de c a vous (17/02/22) avec une etoile de david au cou - peut etre celle de gainsbourg ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Très probablement. Par ailleurs, en ce qui me concerne j'ai déjà rencontré au moins trois fois dans ma vie des personnes qui portaient une étoile de David au cou mais n'étaient pas juives du tout.

      Supprimer
  5. Femme extraordinaire pour qui nous manquera beaucoup : simplicité,
    Honnêteté, sagesse, monument historique
    Merci à toi

    RépondreSupprimer